La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qu’est-ce que l’Hypnose ?

 

L’hypnose et plus précisément l’état hypnotique est un état modifié de conscience (EMC). Ce n’est ni du sommeil, ni de la veille. C’est un état naturel que chacun de nous connaît plusieurs fois par jour, comme lorsque l’on conduit sur une route monotone, lorsque l’on  se réveille le matin ou lorsqu’on est immergé dans un livre captivant…

Le thérapeute vous accompagne vers cet état particulier dans le but de créer du mouvement sur des événements qui ont pu être figés (lors d'un traumatisme par exemple) et à partir de vos propres ressources (capacité d’apprentissage, expériences aidantes, etc) ou en intégrant des ressources externes.

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

 

A partir de bases tirées de l’hypnose dite classique (ou directive), Milton Erickson (Médecin Psychiatre Américain) a développé de nombreuses techniques spécifiques (confusion, langage de Milton…) avec pour objectif de dissocier la partie Inconsciente de la partie Consciente . Milton Erickson a réalisé plusieurs dizaines de milliers de séances, toutes différentes ! On parle aussi de « Communication Ericksonienne » qui fait de sa pratique un système très permissif où le praticien (l’accompagnant) recherche la plus grande flexibilité afin d’accompagner son patient ou client vers son objectif.

 

Qu’est-ce que la Nouvelle Hypnose ?

 

Comme l’hypnose Ericksonienne  a su faire évoluer l’hypnose classique, la nouvelle hypnose a emprunté certains outils de Milton Erickson et l’a complété de nouveaux outils issus de méthodes plus récentes comme la Programmation Neuro-Linguisitique (PNL). Le champ d’application de la nouvelle hypnose est alors devenu plus large, comme le coaching par exemple.

 

Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?

 

L'Hypnose Humaniste a ses propres particularités techniques, notamment dans les structures d'inductions hypnotiques "en ouverture" (inversées par rapport à l'Hypnose habituelle) et utilise très peu des outils issus des formes d'hypnoses classique ou Ericksonienne. C'est un système complet d'Evolution de Vie créé par Olivier LOCKERT, thérapeute, écrivain, formateur et conférencier International.Elle implique une autre façon de travailler en hypnose, entièrement différente, et ne s'adresse plus seulement à l'Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure ou "Conscience majuscule". L'Hypnose Humaniste sort du domaine purement biologique et émotionnel pour s'adresser également au spirituel - ce que l'on nomme l'Esprit - touchant ainsi d'un coup toutes les strates de la personne : du corps aux émotions, du mental à l'âme... prendre en compte l'intégralité de la personne, du corps à l'esprit, en passant par les croyances ou la spiritualité ; permettre à la personne d'agir sur elle en toute conscience, guidée par le thérapeute ; prendre conscience du sens des choses de la vie (évènements, parents, situations, etc.) et éveiller la personne à elle-même ; être simple et immédiatement efficace : on ne sort pas d'une séance d'Hypnose Humaniste comme on y est entré, il y a un avant et un après ; et ainsi obtenir des résultats impossibles à atteindre autrement, grâce à des techniques simples.